SocioGérontologie, le podcast pour comprendre les vieux

L’idée derrière SocioGérontologie est extrêmement simple : pour communiquer avec des personnes âgées, pour les aider, pour leur vendre une solution, vous devez les comprendre. Comprendre qui ils sont. Comprendre comment ils vivent. Comprendre ce qui se passe dans leur tête, dans leur corps, dans leur cœur.
Ce travail d’empathie, ca fait dix ans que je le mène. Dix ans que je m’y consacre, en tant que chercheur, et en tant que professionnel.
 
Avec SocioGérontologie j’ai voulu partager les enseignements que j’ai tirés de ces années d’écoutes attentives et de recherche. L’idée derrière SocioGérontologie est extrêmement simple : pour communiquer avec des personnes âgées, pour les aider, pour leur vendre une solution, vous devez les comprendre. Comprendre qui ils sont. Comprendre comment ils vivent. Comprendre ce qui se passe dans leur tête, dans leur corps, dans leur coeur.
 
Ce travail d’empathie, ca fait dix ans que je le mène. Dix ans que je m’y consacre, en tant que chercheur, et en tant que professionnel. Avec SocioGérontologie j’ai voulu partager les enseignements que j’ai tirés de ces années d’écoutes attentives et de recherche.
 

Mais il ne s’agit pas pour moi de faire une formation. De me positionner comme un savant face à des apprenants. Mais plutôt de vous partager mes découvertes, mes réflexions, mes méthodes de travail, et parfois mes coups de gueule. 

Les épisodes du podcast SocioGérontologie sont des éditos : courts, acerbes, réflexifs. Parfois vous ne serez pas d’accord avec moi, parfois vous vous exclamerez “merde ! il a raison”. Le plus souvent, et c’est le but, les épisodes vous permettront de regarder différemment vos postures et pratiques professionnelles.
 

SocioGérontologie, au-delà du podcast

Je conçois SocioGérontologie comme un laboratoire, un espace d’expérimentation, dans lequel nous allons tester de nombreuses choses (toutes autour de cette idée forte : comprendre (et faire comprendre) les vieux !
 
Nous travaillons d’ores et déjà avec des porteurs de projets pour les aider à trouver l’alignement solution – marché (product/market fit) en les aidant à comprendre qui sont leurs clients et comment s’adresser à eux. Nous travaillons également avec des marques qui cherchent à construire des argumentaires originaux pour leur solution qui s’adresse directement aux besoins profonds des clients.
 Si cela vous intéresse, dites-le-nous et nous discuterons.
 
Nous avançons également sur d’autres sujets, mais il est trop tôt pour en discuter. Si vous vous voulez rester au courant, le mieux est encore de s’abonner !

Les sociogérontologues

Vous souhaitez rejoindre l’équipe ?  Ecrivez-nous à rejoindrelequipe@sociogérontologie.fr

Antoine Gérard

Sociogérontologue

Celui qui vous parle sur cette page, mais aussi celui que vous écoutez dans le podcast SocioGérontologie c’est moi, Antoine.
J’ai fait des études de Sociologie (Master et Doctorat) et de Gérontologie (Master, DU). Depuis 8 ans je travaille au sein de Domitys où je dirige la recherche. Pour être précis il s’agit davantage de recherche appliquée, et j’attache une attention particulière à rendre utile les enseignements de la recherche

Fanny Cholet

Psychologue Sociale

J’ai rejoint Antoine au sein du projet SocioGérontologie pour cette envie de transformer la recherche scientifique en intervention appliquée aux problématiques des professionnels. Diplômée d’un Master en Ingénierie psychosociale, je suis psychologue de formation spécialisée dans les sciences comportementales et mène des études au sein du pôle recherche de Domitys auprès de la population des seniors.