La vieillesse fait peur, car elle est assimilée à la dépendance et à la maladie d’Alzheimer. S’il est vrai que démence et dépendance sont plus fréquentes au grand âge, le grand âge ne prédit, en rien, l’avènement de ces situations.
Aujourd’hui, dans cet article, on continue de poser les bases : on s’attaque au préjugé selon lequel la vieillesse est égale à la dépendance ou à la démence.
Mon propos sera court et direct, nous allons nous plonger dans la démographie de la vieillesse afin de relativiser le poids de ses affections au regard de l’ensemble des personnes âgées. Il ne s’agira pas de nier l’importance et la gravité de ces situations que sont la dépendance et la démence, mais de montrer que la réduction de la vieillesse à ces éléments, est erronée. Et qu’on ne peut pas comprendre ce qu’être vieux, si l’on prend compte uniquement ces éléments.
Petit rappel :
Pour autant :
Vous pourriez penser que ce chiffre est faussement bas parce qu’il prend en compte des jeunes retraités qui sont encore très en formes.
Regardons alors les personnes de plus de 85 ans. Elles sont 20 % à être en situation de dépendance. 1 sur 5. C’est bien sûr beaucoup plus que 8 %, mais cela reste beaucoup moins que l’impression que l’on peut avoir quand il est question des personnes âgées.
Vous pourrez retrouver toutes ces données sur le site solidarités-santé.gouv.fr
Le même phénomène entoure la question de la démence et notamment de la maladie d’Alzheimer. C’est la maladie d’Alzheimer qui cristallise la question des démences puisqu’elle représente entre 60 et 70 % de l’ensemble des démences.
Cette maladie touche en France 900 000 personnes. Encore une fois, ça paraît énorme, et ça l’est, mais ça ne représente que 6 % des personnes âgées. Encore une fois, il n’y a pas de quoi réduire les vieux à cette démence.
Si l’on regarde les plus 85 ans, ce taux monte à 15 %, 1 personne sur 6. Encore une fois, c’est beaucoup, mais cela reste encore trop peu pour dire qu’être vieux, c’est être dément.
Entendons-nous bien, la dépendance et la démence sont de vrais sujets, qu’il faut traiter à toutes les échelles possibles. Mais à focaliser l’attention sur ces sujets, au point que l’on considère la vieillesse comme la dépendance ou la démence, nous prenons le risque de nous désintéresser des autres vieux. De la majorité silencieuse qui pourtant constitue la réalité de la vieillesse. De ceux qui doivent vivre avec le poids de leur âge sans bénéficier ni de l’attention ni des ressources qui leur permettraient de mieux vivre cette vieillesse, et peut-être éviter d’entrer dans la dépendance.
Je pourrais m’arrêter là pour aujourd’hui, mais j’aimerais vous proposer de réfléchir aux raisons de ce phénomène de réduction de la vieillesse à la dépendance ou la démence. Il me semble que c’est en comprenant ces mécanismes que nous pourrions les maîtriser.
Trois mécanismes conduisent à cette réduction de la vieillesse à la dépendance.
Que retenir de tout ça ? La vieillesse ne se réduit ni à la dépendance ni à la démence. Ces situations sont certes plus fréquentes chez les personnes âgées, mais ne touchent qu’une minorité de ces dernières. Ce préjugé nuit aux personnes âgées non dépendantes ou non démentes. Elles se retrouvent en dehors de toutes attentions alors que les contraintes liées à l’âge auxquelles elles doivent faire face sont d’ores et déjà particulièrement impactantes. Je plaide pour un regard factuel sur la vieillesse, sans préjugés ni tabou.
Et justement, dans le prochain épisode, nous attaquons à un tabou, le mot vieux !
J’espère que cet épisode vous a plu, n’oubliez pas de le partager à quelqu’un qui pourrait en avoir besoin, c’est comme cela que les choses évolueront.
Si le podcast vous a plu, partagez-les à quelqu’un qui pourrait en voir besoin. Et abonnez-vous pour ne pas manquer le prochain épisode.
SocioGérontologie c’est du nouveau contenu chaque semaine (du moins on essaye) ! Pour écouter nos épisodes du podcast et nous laisser de beaux avis, retrouvez-nous ici :
Apple Podcast : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/sociogérontologie/id1538432925
Spotify : https://open.spotify.com/show/5ZRcFVfiJ6fHwAx5CcAWYE
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/AntoineGérardSocioGérontologie
Pour des contenus en exclusivité, abonnez-vous à la newsletter : https://substack.com/search/sociog%C3%A9rontologie