Saison 2

#27 – Les vieux ont-ils envie de mourir ?

Récèmment un médecin particulièrement médiatique depuis le début de la crise sanitaire déclarait que les vieux en ehpad attendaient la mort.

Comme tous les auditeurs de ce podcast j’ai d’abord été choqué. Alors bien sur nous connaissons tous des vieux qui attendent la mort, mais de là à généraliser à l’ensemble des résidents d’EHPAD ça parait un peu hâtif comme conclusion.

Et pourtant, parmi le grand public, c’est une représentation bien ancrée. Si bien ancrée que l’on peut légitimement s’interroger sur la véracité du propos : les vieux ont ils envie de mourir ? 

Je m’appelle Antoine Gérard, vous écoutez SocioGérontologie, le podcast pour comprendre les vieux.

Aujourd’hui nous poursuivons notre exploration du rapport à la mort qu’entretiennent les vieux. 

Après avoir répondu dans l’épisode précédent à la question Les vieux pensent-ils à la mort puis  la question Comment vivent-ils cette proximité avec la mort, aujourd’hui je voudrais répondre à la question Les vieux ont-ils envie de mourir ? 

Et comme d’habitude, il est impossible de donner une réponse générale à cette question. Du coup ma proposition de recherche est de s’intéresser au suicide au grand âge. Pourquoi se suicide-t-on quand on est vieux ?

Ma thèse dans cet épisode, le suicide n’est pas une envie de mourir. Le suicide est une volonté de préserver la maitrise sur ça vie. C’est même le dernier acte de maitrise que la personne a sur sa vie.

Bonne écoute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *