Saison 2

#22 – Le problème avec l’intergénérationnel

A priori, mettre des vieux avec des jeunes c’est doublement gagnant : ça occupe les vieux et ça éduque les jeunes. Et en plus, comme c’est tendance, cela semble le meilleur moyen de faire décoller votre projet dans la silver économie.

Sauf que
Les vieux ne veulent pas vivre avec les jeunes
Les bénéfices apportés par l’intergénérationnel ne sont pas à la hauteur des couts qu’ils engendrent

Je m’appelle AntoineGérard, vous écoutez sociogérontologie, le podcast pour comprendre les vieux et aujourd’hui nous parlons du problème de l’intergénérationnel.

L’intergénérationnel est le thème qu’on m’a le plus demandé de traiter dans le podcast. Et ça se comprend : nous voyons des projets se parer du mot intergénérationnel comme si c’était un moyen de donner de la crédibilité au projet, comme s’il fallait faire de l’intergénérationnel ! Comme si il suffisait de mettre des enfants dans les bras des vieux pour humaniser nos institutions. L’intergénérationnel ne serait-il pas le prochain buzzword de la silver économie, venant rejoindre Bienvieillir et Inclusion ? C’est ce qu’on va voir aujourd’hui.

Au programme, je vous propose de réfléchir à deux problèmes liés à l’intergénérationnel.
– Le premier problème c’est que les vieux n’en veulent pas ! Alors que l’on présente ces projets comme pouvant (devant !) être universels, ils n’ont du sens en réalité que pour très peu de personnes.
– Le second problème c’est que ces projets, contrairement à l’aura de vertu dont ils bénéficient, ne sont pas une utilisation efficiente des ressources qu’ils consomment. Autrement dit, à ressources équivalentes, nous pouvons faire mieux !

Vous ne serez certainement pas d’accord avec moi, et c’est une bonne chose, car mon but est que l’on puisse réfléchir ce que plus personne n’ose questionner, de manière à avoir une utilisation plus réflexive des outils à notre disposition pour mener à bien nos missions d’accompagnements !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *