Saison 2

#21- le consentement

Avec l’arrivée de la campagne de vaccination pour la Covid19, un sujet important fait son retour sur le devant de la scène : le consentement ! Et au moment ou la plupart d’entre nous se posons la question de comment recueillir le consentement, j’aimerais poser l’idée que le consentement est clairement le niveau zéro du respect de l’autonomie des personnes âgées.  Et que l’enjeu n’est pas d’obtenir le consentement mais de construire des relations dans nos institutions qui respectent l’autonomie des personnes.

Je m’appelle Antoine Gérard, et vous écoutez SocioGérontologie, le podcast pour comprendre les vieux. je profite de l’actualité pour aborder une problématique qui me tient à cœur : le consentement.

Ma thèse dans ce podcast est que le consentement libre et éclairé est une illusion d’autonomie, et que cela durera tant que nous professionnels, mais aussi proche-aidant et pouvoirs publics, ne respectons pas la présomption d’autonomie des personnes que nous accompagnons.

Mon défi avec cet épisode, vous faire ressentir ce qui se passe lorsque l’on demande le consentement puis vous proposez 2 petits changements à mettre en place dès aujourd’hui qui peuvent avoir un réel impact !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *